Études de cas

Le Triage Taschereau, Montréal, Québec

Taschereau Yard, Montreal, Quebec conseil acoustique

Location: Montréal, Québec
Propriétaire/exploitant : Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Le Triage Taschereau à Montréal, exploité par le CN (Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada), est une plaque tournante essentielle pour le transport de marchandises. Établie en 1953, cette cour de triage tentaculaire couvre environ 300 acres et comprend un vaste réseau de voies, d’aiguillages et d’aires d’entreposage. Sa situation stratégique à proximité des grands axes routiers et des ports facilite le transport efficace des marchandises à travers l’Amérique du Nord. Au triage Taschereau, les trains sont assemblés, désassemblés et triés, ce qui permet de veiller à ce que les connexions entre les différentes lignes ferroviaires et les destinations se fassent sans heurts. Le chantier traite une gamme variée de marchandises, notamment des conteneurs, des produits en vrac et des cargaisons automobiles.

Afin de permettre à ses employés de se reposer pendant la nuit, CN Rail a envisagé de convertir l’une de ses tours de contrôle en un dortoir temporaire. En raison de préoccupations concernant les perturbations potentielles causées par les activités de la gare de triage, il a été demandé à HGC d’évaluer l’adéquation de l’espace existant pour la conversion en dortoirs et, si nécessaire, de recommander des mesures appropriées en matière de bruit et de vibrations pour le bâtiment.

HGC a mené une vaste campagne de surveillance du bruit et des vibrations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment en question. À l’aide d’un système sophistiqué d’équipement de surveillance du bruit et des vibrations, ainsi que d’enregistrements audio haute définition, HGC a élaboré un résumé statistique de tous les principaux événements sonores susceptibles d’affecter l’environnement acoustique à l’intérieur des espaces. Les impacts sonores et vibratoires potentiels du passage des trains, de la circulation des camions, des avions, des nombreux véhicules de construction, etc. ont été déterminés. Un examen détaillé des enregistrements audio a également permis d’identifier des interférences significatives provenant d’activités normales à l’intérieur du bâtiment (par exemple les services de nettoyage), qui ont été supprimées lors du post-traitement afin d’éviter d’affecter les résultats attribuables à des sources extérieures au bâtiment.

Outre la détermination du nombre d’événements sonores provenant de chaque source et de leurs niveaux sonores, des calculs acoustiques ont été utilisés pour déterminer les performances acoustiques de la façade existante. Sur cette base, le rapport final complet comprenait une liste de recommandations acoustiques visant à obtenir un environnement acoustique optimal dans le dortoir proposé.

 

Services d’ingénierie acoustique inclus :

  • Surveillance à long terme du bruit et des vibrations
  • Analyse pour identifier toutes les sources de bruit et de vibrations
  • Évaluation du niveau de bruit et de vibrations par rapport à des critères d’évaluation reconnus par l’industrie
  • Recommandations en matière de contrôle du bruit et des vibrations

Vous cherchez une solution?

Rejoignez un de nos consultants maintenant

Appelez le: (514) 375-5298

Rejoignez un consultant