Blogue

Problèmes de bruit et de vibrations liés au CVC dans la conception des bâtiments

Atténuation des problèmes de bruit et de vibrations liés au CVC dans la conception des bâtiments

Lors de l’examen des systèmes CVC dans un bâtiment, l’ingénieur acousticien est généralement confronté à certains aspects de conception communs qui doivent être pris en compte – la valeur d’isolation acoustique des murs et des assemblages plancher/plafond de la salle mécanique; le bruit transmis par les conduits de ventilation; et veiller à ce que des dispositifs appropriés d’isolation des vibrations soient installés sur l’équipement source installé.

Cependant, il existe plusieurs cas plus inhabituels dans lesquels la conception du système CVC peut avoir d’autres impacts moins évidents sur la conception du bâtiment.

Les quatre cas présentés dans leur intégralité dans le pdf ci-dessous (qui peut également être téléchargé en cliquant ici) décrivent plusieurs scénarios dans lesquels des considérations acoustiques spéciales peuvent être justifiées lors de la conception d’un système CVC d’un bâtiment.

Cas #1 – Masquage sonore pour les systèmes de distribution silencieux ou silencieux

Lors de l’examen des systèmes CVC dans un bâtiment, l’ingénieur acousticien est généralement confronté à certains aspects de conception communs qui doivent être pris en compte – la valeur d’isolation acoustique des murs et des assemblages plancher/plafond de la salle mécanique; le bruit transmis par les conduits de ventilation; et veiller à ce que des dispositifs appropriés d’isolation des vibrations soient installés sur l’équipement source installé. Cependant, il existe plusieurs cas plus inhabituels dans lesquels la conception du système CVC peut avoir d’autres impacts moins évidents sur la conception du bâtiment. Les quatre cas présentés dans leur intégralité dans le pdf ci-dessous (qui peut également être téléchargé en cliquant ici) décrivent plusieurs scénarios dans lesquels des considérations acoustiques spéciales peuvent être justifiées lors de la conception d’un système CVC d’un bâtiment. Cas #1 – Masquage sonore pour les systèmes de distribution silencieux ou silencieux Cas #2: Conduits à revêtement acoustique pour les systèmes d’échappement généraux courants Cas #3: Isolation des vibrations de l’équipement pour les structures de plafond légères Cas #4 – Joints de cloison ou d’isolation pour bâtiments à murs-rideaux Ces considérations découlent souvent d’initiatives présentées par l’équipe de conception multidisciplinaire, pour atteindre les objectifs de construction écologique (LEED)™ liés à l’efficacité énergétique, à la durabilité ou à la réduction des coûts des sous-systèmes, ou pour atteindre l’esthétique de conception moderne souhaitée. Cependant, les implications de conception liées à l’acoustique (et les coûts pour résoudre les problèmes qui en résultent) ne sont pas souvent bien comprises. Heureusement, il est de plus en plus courant d’inclure un ingénieur acousticien dans l’équipe multidisciplinaire, de rechercher et de résoudre ces problèmes lors de la conception et d’aider à développer les solutions les plus appropriées et les plus rentables.

 

Cas #2: Conduits à revêtement acoustique pour les systèmes d’échappement généraux courants

Cas #2- Conduits à revêtement acoustique pour les systèmes d’échappement généraux courants

 

Cas #3: Isolation des vibrations de l’équipement pour les structures de plafond légères

Cas #3- Isolation des vibrations de l’équipement pour les structures de plafond légères

 

Cas #4 – Joints de cloison ou d’isolation pour bâtiments à murs-rideaux

Cas #4 – Joints de cloison ou d’isolation pour bâtiments à murs-rideaux

 

Ces considérations découlent souvent d’initiatives présentées par l’équipe de conception multidisciplinaire, pour atteindre les objectifs de construction écologique (LEED)™ liés à l’efficacité énergétique, à la durabilité ou à la réduction des coûts des sous-systèmes, ou pour atteindre l’esthétique de conception moderne souhaitée. Cependant, les implications de conception liées à l’acoustique (et les coûts pour résoudre les problèmes qui en résultent) ne sont pas souvent bien comprises. Heureusement, il est de plus en plus courant d’inclure un ingénieur acousticien dans l’équipe multidisciplinaire, de rechercher et de résoudre ces problèmes lors de la conception et d’aider à développer les solutions les plus appropriées et les plus rentables.